C'est la vie

Tout sur les nuggets de McDonald’s

Pâte rosée, amalgame de viande, restes de carcasses… Bien des mythes entourent la fabrication des nuggets. McDonald’s Canada a décidé de montrer l’envers du décor.

En 2009, une image censée montrer ce qu’il y avait dans les nuggets de McDonald’s a beaucoup circulé. La photo montrait une pâte rose ressemblant plus à de la guimauve qu’à du poulet. Questionnée sur le sujet, la branche canadienne du numéro un mondial du fast food a finalement décidé de montrer l’envers du décor en vidéo.

Dans le « reportage », la responsable fournisseurs de McDonald’s Canada, Nicoletta Stefou, guide des caméras dans un abattoir dédié à la fabrication des nuggets. Une belle opération de communication? Certes, le géant du fast food tente de montrer patte blanche depuis des années quant à la fabrication de ses produits. Si une étude américaine révélait il y a peu que la composition des nuggets n’est que de 50% de poulet aux Etats-Unis, les autres branches de la firme s’évertuent à prouver que les produits sont plus riches en poulet. Ainsi, McDonald’s France insiste sur le fait que seuls des filets de poulet sont utilisés dans ses nuggets.

Au Canada, on a le coeur bien accroché. La vidéo n’hésite pas à montrer la découpe et le haché de poulet dans toute sa « splendeur », ainsi que les fameux moules pour la forme des nuggets. Ames sensibles s’abstenir!

Un nugget de poulet (de l’anglais nugget, « pépite » soit littéralement, « pépite de poulet ») ou croquette de poulet1, au Québec et au Nouveau-Brunswick, est un plat cuisiné composé d’une pâte de chair et de peau de poulet finement hachées, qui est ensuite roulée dans une pâte à beignet ou une panure avant cuisson. En restauration rapide, ils sont généralement préparés à la friture, alors qu’ils sont le plus souvent préparés au four chez les particuliers.
Le nugget de poulet fut inventé dans les années 1950 par Robert C. Baker2,3 un professeur en sciences de l’alimentation de l’Université Cornell et publié sans dépôt de brevet en tant que travail académique. La découverte du Dr Baker rendit possible la préparation de nuggets de toutes formes. On accorde souvent à tort la paternité des nuggets de poulet à McDonald’s qui ne créa cependant ses Chicken McNuggets (Poulet McCroquettes, au Québec) qu’en 1979 et ne les commercialisa qu’en 19803.

Envie de nuggets ? Réagis à cet article en nous laissant un commentaire, en cliquant ici

source : L’Express

[wp_rss_multi_importer category= »10″]

Article publié pour la première fois le 15/03/2014

En voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Choisis pour vous

Close
Ne manquez plus aucune info gay
et devenez VIP du Club Jimmy
Votre email ne sera jamais communiqué à des tiers
Ne plus me montrer

Un Adblock a été détecté !

Aidez-nous en désactivant votre adblocker. Merci !