Life style

Premières rides : les nouvelles armes dermatologiques

Vues

Les consultations dermatologiques au sujet des premières rides concernent des personnes des deux sexes, entre 30 et 40 ans.

Les premiers signes de l’âge s’installent notamment dans deux zones précises du visage : le contour des yeux, et entre le nez et les extrémités de la bouche, appelé zone nasogénienne.

Sur le contour des yeux, les premières rides d’expression s’installent suite à la sollicitation mécanique de l’épiderme, mais aussi à cause de son appauvrissement progressif en fibres de collagène et d’élastine.
Quant au pli nasogénien, il a tendance à se creuser avec le temps, ce qui accentue l’impression de fatigue ou d’âge relatif du visage.

Les molécules efficaces

La dermatologie moderne a développé une série d’armes efficaces pour atténuer ces premiers signes de vieillissement cutané.
Les dermatologues disposent aujourd’hui de deux molécules très puissantes : le Rétinol – efficace uniquement sous sa forme acide, et la Vitamine C – efficace en forte concentration, et acide. Ces deux actifs sont les plus prescrits par les dermatologues dans le monde, des études cliniques ont en effet montré des efficacités sur le rajeunissement qui dépassent toutes les autres molécules.

Nul besoin donc de dépenser des fortunes en crèmes miraculeuses aux ingrédients sophistiqués ou luxueux. Un soin dermatologique simple, contenant de fortes doses de Rétinol Acide ou de Vitamine C acide a une activité incomparable sur la peau.

Mieux, préférez des soins sans colorant, sans parfum, pour ne pas trop solliciter la peau, et éviter dans la mesure du possible des réactions de sensibilisation.

Une hygiène de vie du rajeunissement

Une hygiène de vie saine permet de ralentir l’apparition des signes visibles du vieillissement cutané. Voici quelques habitudes quotidiennes à prendre:

  • évitez l’exposition abusive au soleil, responsable de 80% du vieillissement cutané. Minimisez les expositions solaires, ou
  • utilisez une protection adaptée (vêtements, lunettes, chapeau, crème d’indice UVB et UVA très élevé…)
  • adoptez une alimentation équilibrée, variée et modérée
  • respectez vos cycles de sommeil
  • évitez dans la mesure du possible de fumer
  • faites du sport, raisonnablement mais régulièrement
  • détendez-vous, le stress est un accélérateur des phénomènes d’oxydation
  • aérez-vous, la pollution agresse les tissus cutanés

Article publié pour la première fois le 18/03/2016

Laisser un commentaire