AccueilC'est la viePourquoi les jeunes animaux jouent-ils plus que les adultes ?

Pourquoi les jeunes animaux jouent-ils plus que les adultes ?

Les jeux des petits les entraînent aux situations et aux comportements auxquels ils seront confrontés dans leur vie d’adulte : combat, chasse, fuite, coopération, mise en place des liens hiérarchiques, etc.

Les jeux sont ainsi indispensables à la survie future de l’animal. Les adultes des espèces supérieures, comme les canidés (chiens et loups), continuent de jouer.

Ces séances de détente permettent de maintenir la cohésion du groupe. Une exception notable, encore mystérieuse : les chats domestiques jouent quand ils sont matures, alors que les chats sauvages ne le font plus.

Plus l’animal est intelligent, plus il joue !

Plus l’espèce animale est intelligente, plus l’impact du jeu est fondamental et influe sur le cours de sa vie. Les scientifiques ont ainsi constaté que les éléphanteaux mâles ne jouaient pas de la même manière que les jeunes femelles et préféraient les jeux de combat.

A lire aussi
Mon intérieur sur mesure

Les éthologistes pensent que les mâles, qui devront quitter le troupeau à un moment ou un autre, apprennent ainsi à se lier avec les autres mâles. Quant aux femelles, dont certaines devront plus tard mener la harde, elles jouent souvent avec les tout-petits.

Les chercheurs ont aussi constaté que le caractère joueur d’un des individus dans le clan était lié à la popularité de l’animal.

 

Avec Ca m'interesse

 

Pas de commentaires

laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.