jeudi 22 février 2018
C'est la vieQuoi de neuf

Pourquoi les chiens remuent-ils la queue ?

Vues

Vous connaissez le cliché : le cabot qui remue la queue signifie par là qu’il est un chien-chien heureux et satisfait. Inversement, un chat qui remue la queue serait mécontent de son sort. Erreur ! Double erreur !

Nos deux bêtes à poil ont au contraire un point commun : elles remuent la queue quand elles subissent un conflit. Lorsqu’un animal est en situation de conflit, il se sent attiré par deux directions opposées. Concrètement, il veut à la fois avancer, et reculer ; tourner à droite, et en même temps à gauche ; ou alors rester là, et déguerpir. Etant donné que chaque impulsion annule la précédente, l’animal demeure sur place, mais dans un état de tension (un peu ce qui nous arrive quand nous sommes très énervé, et que nous faisons les cent pas.)

Revenons aux chiens, avec un exemple. Quand les nouveau-nés tètent leur mère, ils ne remuent pas la queue. Pas avant quatre à six semaines. Pourquoi ? Parce que c’est à cet âge-là qu’une nouvelle difficulté surgit dans l’univers de toutou. Le chiot est ravi de téter, mais en même temps, il doit se battre avec ses frères et sœurs qui sont devenus assez costauds pour lui piquer sa tétine. D’où le conflit.

Plus tard, Médor remue la queue quand il retrouve son maître. A la fois heureux parce que c’est lui qui le nourrit, mais méfiant parce qu’il le craint. Dans le même temps, il a envie de lui lécher le menton de joie, mais il devine qu’à se rendre trop démonstratif, il peut ramasser un coup de journal. Alors, c’est la queue qui exprimera la dualité de ses pulsions de base, comme souvent chez la bête.

Tiens justement, regardez un chien amoureux, ou une chienne amoureuse, en tout cas sur le point de se rejoindre, et même de se monter dessus, ils ne remuent pas la queue. Ils sont au contraire parfaitement concentrés sur leur objectif. Aucune plaisanterie graveleuse sur le sujet. Vous l’avez tous et toutes, déjà fait dans vos têtes. Et c’est mieux que ça reste secret !

Pourquoi3

Article publié pour la première fois le 10/09/2014

Laisser un commentaire

Ne manquez aucune info gay et recevez un cadeau !

Votre email restera confidentiel