0
La boutique du Club Jimmy 728

Mettez au placard toutes vos recettes sur les pates carbonara, car non, il n’ y a pas de crème fraiche dans les vrais carbonara italienne !

A bas la Carbo, vive la Carbonara. La prochaine fois que vous vous déciderez à faire Des Carbonara et non des Carbos, voici comment les cuisiner.

Les ingrédients

1 oeuf par personne + 1 oeuf pour le plat.

Pas de lardons en plastique, et prenez exclusivement de la Pancetta (arrotolata ou affumicata). De la vraie. Si vous voulez épater la galerie, courrez chez traiteur et demandezs du Guanciale, c’est ce qu’utilisent les Romains. C’est de la joue de cochon. C’est délicieux.

Important : le fromage. Prenez du Parmigiano Reggiano, ou du Pecorino, si vous préférez.

Du sel, du poivre, de l’huile d’olive, voire peu d’ail.

La Pasta. Prenez des pâtes rigoureusement italiennes, comme Barilla, De Cecco ou encore mieux, Voiello. Choisissez les longues de préférence, parce que la mamma romaine les choisit longues pour respecter cette tradition ancestrale. Donc spaghetti (n.5), tagliatelle, lasagnette, etc.

Pas de crème, pas de tomates (??!), pas d’oignons, pas de persil.

Spaghetti alla carbonara

Spaghetti alla carbonara (Photo credit: Wikipedia)

La préparation

Mettez un grand volume d’eau pour que la pate tourbillonne dans l’eau. Couvrez et attendez que l’eau bouille.

Pendant ce temps, dans un bol vous cassez les oeufs et vous séparez le blanc des jaunes. Dans la Carbonara, vous ne mettez que le jaune. Dans les jaunes vous mettez un peu de sel, un peu de poivre. Puis vous ajoutez parmesan râpé. Fraîchement.

Avec un batteur électrique (ou à la main), vous battez oeufs+parmesan afin qu’ils deviennent bien crémeux, ça devrait même faire une petite mousse.

Ensuite –ou en même temps en réalité– dans une petite casserole,vous faites revenir dans de l’huile d’olive la pancetta que vous aurez préalablement tranchée grossièrement. Vous ajoutez un peu de poivre pour relever le goût. D’ailleurs le nom «carbonara» vient précisément de la couleur du poivre dans la recette, qui rappelle celle du charbon –carbone. A Rome, on servait ce plat copieux et nourrissant pour aider les mineurs à résister.

Puis vous faites dorer. Une fois que la pancetta est dorée, vous retirez du feu et vous réservez.

Pendant ce temps-là, l’eau s’est mise à bouillir. Alors vous mettez du gros sel puis les pâtes.

Pour la quantité de pâtes, il faut 100-120g max par personne.

Pendant que les pâtes cuisent, vous pouvez mettre une ou deux cuillères à soupe de l’eau des pâtes dans le mélange oeufs+parmesan. Et vous reliez remues..

Une fois que les pâtes sont vous mettez les pâtes avec le mélange oeufs+parmesan, vous ajoltez ta pancetta par-dessus tout ça et vous mélangez délicatement.

Vous versez le tout dans de jolies assiettes creuses, en ajoutant un peu de parmesan frais sur le dessus.

Bon appétit !

 

Découvrez également la recette : Authentic Chicken Parmesan Recipe


Recette des pâtes à la carbonara by CuisineAZ

Comment vider un poisson ?

Article précédent

Deux manchots s’affrontent violemment

Article Suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus dans C'est la vie