CultureMusique

Mylène Farmer : L’Instant X

Vues

L’Instant X est le vingt-et-unième single de Mylène Farmer sorti le 12 décembre 1995. C’est également le deuxième extrait de son quatrième album studio Anamorphosée.

« J’ai voulu retracer une journée que l’on peut avoir, où tout va mal. C’est une concentration d’évènements dès qu’on se lève… et tout va mal à nouveau ! Et on attend ce moment et souvent il se passe ça ou dans une journée, ou dans un mois, où à la fois toutes les choses viennent se concentrer, se former un peu comme un puzzle et c’est le moment où tout rejaillit cette fois vers le haut et non pas vers le bas. » Mylène Farmer

Sorti le 17 octobre 1995, le quatrième album de Mylène Farmer, Anamorphosée, peine à s’imposer dans les classements, quittant le top 10 au bout de quatre semaines. Le public et la critique émettent quelques réserves vis-à-vis du virage musical pris par la chanteuse.

Le second extrait, L’Instant X, sort le 12 décembre 1995 en CD 2 titres (le second titre étant un remix inédit d’Alice, une piste de l’album Anamorphosée), en CD maxi et en maxi 33 tours. Les supports sont illustrés par une photo de Herb Ritts, qui avait notamment travaillé avec Madonna en 1986 pour le visuel de l’album True Blue. La pochette des maxi ressemble à l’affiche de Madame X, un film réalisé par Ross Hunter avec Lana Turner.

Laurent Boutonnat et Bertrand Châtenet signent deux remixes, tandis que les deux autres sont confiés à l’allemand Ramon Zenker, qui a travaillé avec Moby.

L’Instant X restera sept semaines consécutives dans le top 10 et se vendra à environ 200 000 exemplaires. Single d’Anamorphosée ayant remporté le plus de succès, il permet à l’album de s’imposer dans les classements et de conserver la deuxième place pendant plusieurs semaines.

Comme pour le précédent single, XXL, le clip a été réalisé par Marcus Nispel. Le tournage, qui a duré trois jours, s’est déroulé à New York avec un budget d’environ 80 000 euros. Mylène Farmer, habillée par Jean-Paul Gaultier, chante sur un nuage de mousse tandis que cette même mousse engloutit New York et ses habitants. (Selon Caroline Bee, la mousse nécessaire aux prises de vue a fortement perturbé le tournage du clip.)

Le clip a été diffusé pour la première fois le 17 décembre 1995 dans l’émission Déjà le retour, présentée par Jean-Luc Delarue.

En 2000, des photos de Claude Gassian prises pendant le tournage du clip ont été utilisées pour la pochette de l’album I Poo Poo on Your Juju du groupe The Third Eye Fondation.

Plus de Mylène Farmer

Laisser un commentaire