0

Ainsi soit je… est le deuxième album de Mylène Farmer, sorti en avril 1988. Globalement bien reçu par la critique, il permet à la chanteuse de confirmer son succès, puisqu’elle devient alors la chanteuse française no 1.

L’album reste à ce jour son deuxième album le mieux vendu. Ainsi soit je… est le premier Disque de diamant (plus d’un million de ventes) décroché par une femme – il a aujourd’hui atteint les 1 800 000 copies. Il est l’album féminin le plus vendu en France dans les années 1980, et gardera son record de ventes jusqu’à la parution de son album suivant, L’Autre…, en 1991 (qui dépassera quant à lui les deux millions).


Mylène Farmer – Ainsi soit je … by Virking

Ainsi soit je… fait suite à Sans contrefaçon, qui est alors devenu le plus gros tube de Mylène Farmer. La transition est brutale entre les deux singles, ce titre mélancolique évoquant le mal de vivre et la solitude. Le single sort le 4 avril 1988, devenant la première ballade de Mylène Farmer à sortir en single.

Ainsi soit je… se vend à environ 150 000 exemplaires et atteint la 12e place du top 50. Ce titre fait partie des “classiques” de Mylène Farmer et est encore régulièrement diffusé en radio.

Le clip, réalisé par Laurent Boutonnat, est diffusé en avant-première le 22 mai 1988 dans Les Animaux du Monde sur TF1 (sic !).

Ce clip aux couleurs sépia a été tourné en deux jours aux studios Sets de Stains. Il présente Mylène Farmer évoluant dans un paysage nocturne enneigé, entourée d’une biche et d’une chouette. À la fin, Farmer se noie.

“On a mis un peu moins de temps pour le tournage (par rapport aux clips précédents avec casting, tournages extérieurs), qui s’est effectué en deux jours. La préparation est la même. Pour une petite anecdote, nous avons tourné dans le même studio que le clip “Plus grandir”, qui était le studio Sets à Stains, et avec pratiquement la même équipe que ce même clip.” (Mylène Farmer dans Top 50, sur Canal +, le 26 mai 1988)

Music video by Mylène Farmer performing Ainsi Soit Je. (C) 1997 Polydor (France)

Recevez toute l’actu Gay du Club Jimmy

Des photos de stations du métro parisien par Janol Apin

Article précédent

Des publicités comportementales créatives

Article Suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus dans Musique