Papa Don’t Preach est une chanson dance-pop de l’artiste américaine Madonna. Elle est écrite par Brian Elliot et Madonna ajoute quelques paroles, produite par Stephen Bray et Madonna pour son troisième album studio True Blue, sorti en juin 1986.

La chanson est aussi remixée dans la compilation The Immaculate Collection et est ré-utilisée dans sa forme d’origine pour Celebration. Le style musical combine de la pop et des rythmes classiques, et les paroles traitent de la mère adolescente et de l’avortement.

Le clip vidéo, dirigé par James Foley, montre la seconde image métamorphosée de Madonna, avec un corps plus tonique et musclé et des cheveux blond platine.

Sorti comme second single de l’album en mi-1986, la chanson est un succès commercial. Elle devient le quatrième numéro un du Billboard Hot 100, et fait de même au niveau international, arrivant en tête en Australie et au Royaume-Uni. Elle est très bien reçue par les critiques musicaux qui la citent souvent comme point fort de l’album.

Bientôt après la sortie du single, la chanson cause plusieurs discussions sur le contenu des paroles. Des organisations féminines et d’autres dans la planification familiale critiquent Madonna pour l’encouragement à être enceinte à l’adolescence, tandis que des groupes opposés à l’avortement voient la chanson comme un message positif envers le mouvement pro-vie.

La chanson provoque également le premier conflit de Madonna avec le Vatican, car elle dédicace la chanson au pape Jean Paul II, qui exhorte les fans italiens à faire le boycott de ses concerts durant le Who’s That Girl Tour en 1987.

Le clip vidéo est dirigé par James Foleya, produit par David Naylor et Sharon Oreck, et Michael Ballhaus est chargé de la photographie.

L’acteur Alex McArthur joue le petit ami de Madonna et le père de son enfant dans le clip. Madonna remarque McArthur dans le petit rôle d’un jeune homme naïf dans le film Desert Hearts, et pense qu’il est naturel de le faire jouer comme son petit ami mécanicien38. « Je travaillais dans le garage sur ma Harley » dit McArthur, « j’ai répondu au téléphone et une voix m’a dit : « Salut, c’est Madonna. Je voudrais que tu sois dans mon prochain clip ».



 

Chanson originale extraite de l’album ‘True Blue’.
1986 – Sire / Warner Bros. Records, Inc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ne manquez acucune info gay

et recevez immédiatement un cadeau !

Vous aimerez aussi

Gifs gay et sexy – Vestiaires, douche, bisous gay…

Voici une sélection de gifs gay et sexy sélectionnés pour vous par…

Culture Week – Game of Thrones, bières et Brexit

Comment les brasseurs américains se font la guerre ?

Découvrez le premier single des “t.A.T.u. Boys”

“Чужие Судьбы” : Le premier single des Russes de N.E.F.O.R.M.A.T surnommés Les “t.A.T.u. Boys”

Ce qu’il en coute de dire non à un écrivain

1893. Le compositeur Claude Debussy est en quête d’un sujet d’opéra.