Oh Father est issue de son quatrième album studio de Madonna, Like a Prayer.

Elle est le quatrième single de l’album le 24 octobre 1989 sous le label Sire Records. Elle ne sort en single dans la plupart des pays européens qu’après la sortie de la compilation Something to Remember.

Écrite et produite par Madonna et Patrick Leonard, le contexte de Oh Father vient de la présence d’hommes sévères et stricts dans la vie de Madonna et notamment son père, Tony Ciccone.

La relation entre Madonna et son père s’est dégradée après la mort de sa mère en 1963 et son remariage deux ans plus tard.

Lors de l’enregistrement de Like a Prayer, Madonna est dans une période très sentimentale à cause de ses problèmes personnels, qui se reflètent dans Oh Father.

Oh Father est une chanson pop mais avec des airs de ballade. Elle est enregistrée dans un studio au Garment District à New York. Leonard joue différentes progressions d’accords et crée une mélodie, sur laquelle Madonna chante.

Elle contraste son timbre dans la chanson qui se base sur des cordes, un piano, un violon et une boîte à rythmes. Oh Father reçoit des critiques positives mais rencontre moins de succès que ses prédécesseurs. Dans la plupart des pays, elle n’atteint pas le top 10 à l’exception de la Finlande et de l’Italie où elle est sixième.

Le clip permet à Madonna d’accepter la mort de sa mère.

Réalisé par David Fincher et tourné en noir et blanc, il montre une petite fille qui joue dans la neige alors que sa mère meurt.

Madonna la suit et chante alors que la fille échappe à son père abusif. Les critiques le trouvent « autobiographique » et il est listé comme l’un des 100 meilleurs clips selon le magazine Rolling Stone.

Ils remarquent que son personnage est situé entre l’enfant et l’adulte et décrivent la scène où la mère est allongée sur un lit, les lèvres cousues, comme la scène la plus perturbante du clip – elle s’inspire des funérailles de la mère de Madonna.

Elle interprète Oh Father uniquement pendant le Blond Ambition Tour où elle incarne une femme qui cherche sa religion et qui se bat pour cela.

Madonna – “Oh Father” official music video
Réalisé par David Fincher
Extrait de l’album ‘Like A Prayer’
1989 – Sire / Warner Bros. Records



 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ne manquez acucune info gay

et recevez immédiatement un cadeau !

Vous aimerez aussi

Mylène Farmer – Désobéissance [ReMYxes Edition]

Voici un double album en version remixée de l’excellent “Désobéissance” de Mylène Farmer.

Madonna aux Billboard Music Awards : un show epoustouflant

Dans un décor impressionnant recréant un petit village et un restaurant lisboètes, Madonna et le Colombien Maluma évoluent entourés de dizaines de danseurs, mais pas seulement.

Madonna – Future

Tube de l’été en puissance, la star s’associe à Quavo pour célébrer le présent et l’avenir.

Le show de Madonna à l’Eurovision

En pleine promotion de son nouvel album Madame X, Madonna à proposé une prestation de haute volée lors de l’Eurovison 2019.