CultureMusique

Madonna – Erotica

Vues

Erotica est le cinquième album studio de la chanteuse américaine Madonna, sortie le 20 octobre 1992.

Cet album ainsi que le premier livre de Madonna, intitulé Sex, un livre d’art contenant des photographies explicites sortie simultanément avec l’album, sont sorties sous le label Maverick Records, la propre société de production de la chanteuse.

Erotica est considéré comme un album-concept à propos d’érotisme et la sexualité; elle incorpore dans la chanson « Erotica » ainsi que dans Sex, un alter-ego nommée Mistress Dita, inspirée par l’actrice Dita Parlo; elle parle de sexe et de romance à travers l’album. Cependant, d’autres chansons parlent de la perte de deux amis de Madonna, victime du SIDA.

 

 

Madonna a enregistrée l’album à New-York avec Shep Pettibone et André Betts pendant qu’elle travaillait sur d’autres projets. Pettibone lui a envoyé trois chansons lorsqu’elle se trouvait à Chicago et peu de temps plus tard, ils ont commencé la production de l’album dans son appartement. Pendant l’enregistrement, des problèmes de séquençages sont survenus mais Pettibone a continué à essayer de faire progresser le développement pour que Madonna ne perde pas l’intérêt pour la musique. D’après lui, la composition de Madonna était sérieuse et intense, voulant diriger les chansons vers une créativité et un territoire profondément personnel. La production de l’album a été supervisé par Pettibone.

 

 

Erotica a reçu généralement des critiques favorables de la part des médias, qui le considèrent comme un des albums les plus aventureux de Madonna et saluant son courage de parler des tabous de la société et du SIDA. Commercialement, cet album a moins de succès que les précédents.

Il est arrivé n°2 au Billboard 200, devenant le premier album de la chanteuse à ne pas atteindre la première place depuis ces débuts. Il est arrivés n°1 en France et en Australie, et arrivant dans le top 5 dans d’autres pays comme le Canada, l’Allemagne, le Japon, la Nouvelle-Zélande et le Royaume-Uni. Erotica est certifié double disque de platine par la Recording Industry Association of America (RIAA) et s’est vendu a plus de six millions d’exemplaires.

 

 

Six singles ont servi à promouvoir l’album. Erotica et Deeper and Deeper se sont classés au top 10 du Billboard Hot 100. En 1993, Madonna embarque pour The Girlie Show World Tour, qui visite les États-Unis, l’Europe, l’Amérique du Sud, l’Asie et l’Océanie. Dominé par la controverse du livre Sex, Erotica est considéré comme l’un des albums de la chanteuse les plus sous-estimés. Cependant, l’album a été classé parmi « Les Meilleurs Albums des années 1990 » par le Slant Magazine.

 

Laisser un commentaire

Ne manquez aucune info gay et recevez un cadeau !

Votre email restera confidentiel