CultureLes Parisiens

Les Parisiens : Marine

Vue

Fiers de leur capitale, les Parisiens prennent la parole pour exprimer ce qui fait de Paris une Ville Lumière illuminant les rêves de chacun. Car oui, la vie est belle à Paris !

Paris est bien plus qu’une ville : c’est un véritable symbole. De liberté. D’amour. Et que serait Paris sans ses Parisiens ? Ces hommes et femmes riches de traditions, de religions et de cultures différentes mais unis dans le respect des autres.

marine-1

Marine, 28 ans, rencontrée à la station de métro Passy

« Pour certains de mes amis ne vivant pas à Paris, la ville ne paraît pas si séduisante vue de l’extérieur et semble bien impersonnelle…

Mais Paris est une ville où la vie de quartier existe et où les personnes se rencontrent, plus qu’elles ne se croisent au hasard des rues. Moi, par exemple, je les rencontre au marché, le samedi matin sur la place d’Auteuil, ce petit village que j’aime tant… Les visages anonymes sont devenus familiers, d’autres amicaux mais aucun ne laisse indifférent car nous nous sommes connus puis reconnus.

Dans le 16ème, peut-être encore plus qu’ailleurs, Paris apparaît comme une ville où l’on sait vivre et prendre ses petites habitudes comme celle d’aller le dimanche prendre un café en terrasse en lisant son journal, discuter avec sa boulangère qui sait bien comment vous aimez votre baguette, croiser la mère d’un ami et prendre de ses nouvelles, se poser au Ranelagh et se laisser réchauffer par le soleil…

Le 16ème est un quartier qui regorge d’endroits uniques cachant des merveilles d’anecdotes et de créativité.

Un quartier haut en couleurs où seuls les toits sont gris. Mais pas d’un gris morose et continu. Il s’agirait plutôt d’un dédale de différents gris qui formerait une mosaïque sous laquelle les passants s’abritent.

Une mosaïque qui nous protège, nous unit et nous rassemble en ces jours qui, eux, sont bien noirs.

marine-2

Ce reportage vous est présenté par Mathilde Rochefort, Erwan Roudaut, Alexandre Dobrowolski et Maxime Horbez.

Retrouvez tous les témoignages des parisiens en cliquant ici

Logo_SooCurious

Laisser un commentaire

Ne manquez plus aucune info gay
et devenez VIP du Club Jimmy
Votre email ne sera jamais communiqué à des tiers
Ne plus me montrer