Les Parisiens : Alyssa et Bilal

Les Parisiens : Alyssa et Bilal. Fiers de leur capitale, les Parisiens prennent la parole pour exprimer ce qui fait de Paris une Ville Lumière illuminant les rêves de...

Fiers de leur capitale, les Parisiens prennent la parole pour exprimer ce qui fait de Paris une Ville Lumière illuminant les rêves de chacun. Car oui, la vie est belle à Paris !

Paris est bien plus qu’une ville : c’est un véritable symbole. De liberté. D’amour. Et que serait Paris sans ses Parisiens ? Ces hommes et femmes riches de traditions, de religions et de cultures différentes mais unis dans le respect des autres.

alyssa
Alyssa, 37 ans, et sa fille Stella, 5 ans, rencontrées dans le Marais

« J’ai quitté Paris pour la Province en 2010 après y avoir vécu pendant une dizaine d’années. Paris me manquait, la tranquillité du Sud n’a pas pu me faire changer d’avis et je suis revenue avec ma fille, Stella, âgée de 5 ans.

Malgré ce que nous pouvons entendre concernant cette ville stressante, ses gens pas souriants, ses problèmes de transport, son insécurité… Paris reste belle parce que je la découvre chaque jour, elle est riche en Histoire, en culture et en diversité, et nous pouvons y faire des rencontres étonnantes.

Je suis heureuse de montrer à ma fille tous les endroits que j’aime tels que la rue Daguerre du 14ème arrondissement dans laquelle j’ai vécu et le magnifique jardin du Luxembourg du 6ème, où nous aimons flâner. J’adore aller au théâtre avec elle pour la voir « pleurer de rire ». J’ai encore tant de choses à lui faire découvrir…

Bien évidemment, après les tragiques événements de ces derniers jours, j’ai peur pour elle, peur de l’avenir que nous réservons à nos enfants. Mais nous devons être solidaires, être moins individualistes, tendre la main à ceux qui en ont besoin si nous avons la capacité de le faire, profiter de chaque instant, librement.

Originaire de l’Asie du Sud-Est, ma mère a fui la guerre pour que ses enfants aient la chance d’avoir une vie meilleure dans un pays libre et a toujours été reconnaissante envers la France, notre pays d’accueil, notre pays de cœur. Elle nous a inculqué avec sagesse et humilité le respect des valeurs humaines et c’est le plus bel héritage qu’un parent puisse donner à son enfant.

Je garde l’espoir que ma fille puisse se souvenir d’une enfance sereine et positive que nous soyons à Paris ou ailleurs… et c’est pour cela que nous continuerons à vivre en toute liberté, égalité et fraternité. »

alyssa-soofresh-2

bilal-1

Bilal, 24 ans, rencontré sur le Pont de Bir-Hakeim

« Je suis parisien depuis ma naissance.
Je suis né, j’ai grandi et je vis à Paris.

J’adore cette ville car on est tout le temps en découverte de lieux qui deviennent des « place to be », que cela soit quelques temps ou pour toujours.

En se baladant dans Paris on peut découvrir la beauté de certains bâtiments, de certains lieux, l’endroit où on rencontre une personne que l’on va aimer ou avec qui on va juste devenir de bons amis. Paris est vraiment une ville où je suis content d’habiter, de travailler, de me promener, de sortir avec mes amis car ce sont ces souvenirs que je n’oublierai jamais.

Je suis assez attaché au Marais pour toutes les sorties que j’ai pu faire, mais ce que j’aime par dessus tout, c’est de me balader près des monuments surtout Montmartre et le Champs de Mars.

L’expérience parisienne et mes origines moitié algériennes font que je comprends Paris dans tout ce mélange de population et de catégories sociales.

Et c’est ce qui fait que j’adore par-dessus tout cette ville. »

bilal

Ce reportage vous est présenté par Mathilde Rochefort, Erwan Roudaut, Alexandre Dobrowolski et Maxime Horbez.

Retrouvez tous les témoignages des parisiens en cliquant ici

Logo_SooCurious

Article publié pour la première fois le 22/12/2015

Publicités
Catégories
CultureLes Parisiens
Pas de commentaire

Laissez un commentaire

*

*

  • Gay
    Dans un univers glacial et congelé d'une terre fantastique, deux beaux gosses de la team d'Andrew Christian doivent gagner l'Ice Master... Mais il n'y aura qu'un seul beau mec gagnant....
  • Notre beau gosse, David Lurs, est mis en beauté par le photographe, Timur Mironov ...
  • The Young Professionals (TYP) essaie de se définir comme une nouvelle sorte de groupe, avec la musique comme principale passion, en collaboration avec d’autres artistes talentueux issus du net,...
  • Le gros coup de gueule du porte-parole de Jean-Luc Mélenchon, Alexis Corbière, après la victoire d’Emmanuel Macron à l’élection présidentielle.   Bonus Publicités On a choisi pour vous...

VOUS AIMEREZ AUSSI

Ne manquez plus aucune info gay
et devenez VIP du Club Jimmy
Votre email ne sera jamais communiqué à des tiers
Ne plus me montrer