dimanche 22 avril 2018
C'est la vie

Les aéroports qui font peur

Vues

Si vous n’aimez pas l’avion, cette vidéo n’est pas faite pour vous. Et si vous aimez l’avion, vous pourriez changer d’avis. Voilà quelques destinations et aéroports ou vous aurez le droit d’applaudir à l’atterrissage sans passer pour une truffe…


Top des aéroports les plus flippants de la planète

Sans chercher à inquiéter outre mesure les passagers des compagnies aériennes qui ont peur de l’avion et qui recherchent les meilleures compagnies aériennes pour se rassurer, il faut admettre que certains aéroports posent tout de même plus de difficultés aux pilotes que d’autres. Rappelons avant toute chose que voyager en avion est certainement beaucoup plus sûr que n’importe quel autre moyen de transport, ce que nous vous avons déjà dit dans un article intitulé l’avion sans danger. La revue Travel +Leisure a réalisé une liste des 10 aéroports les plus dangereux du monde en prenant en compte les difficultés dues au relief, aux infrastructures aéroportuaires ou à l’importance du trafic aérien dans le secteur.

Aéroports
Aéroports

Aéroport international du Bhoutan

Situé dans une vallée entourée par les montagnes élevées de l’Himalaya, cet aéroport exige des pilotes très qualifiés pour s’y poser ou décoller sans risque.

Aéroport Princess Juliana de Saint Martin

La piste de l’aéroport International Princess Juliana est particulièrement courte, 2 180 mètres, pour le type d’avion qui y atterrissent comme des gros porteurs tels que les Boeing 747 ou les Airbus A340
Aéroport Reagan de Washington Situé juste à côté du Fleuve Potomac, les pilotes doivent jongler en évitant les zones interdites de survol comme les édifices de la Maison Blanche et de la CIA

Aéroport de Gibraltar

La piste de l’aéroport de Gibraltar est très courte puisqu’elle ne mesure que 1 829 mètres, ce qui ne lui permet pas de recevoir les gros porteurs. De plus, la piste est construite sur la mer au pied de la montagne, ce qui demande une bonne expérience de pilotage.

Aéroport Matekane Air Strip au Lesotho

Avec une piste de seulement 400 mètres entourée de montagnes, atterrir sur cet aéroport est considéré comme le plus difficile d’accès au monde. Cependant nous doutons beaucoup que beaucoup de touristes aient un jour besoin de sy poser.

Aéroport Barra Eoligarry en Écosse

Situé dans la baie peu profonde de Traigh Mhor, au nord de l’île de Barra dans les Hébrides extérieures, les avions doivent atterrir sur les trois pistes de la plage, délimitées par des poteaux de bois. Les pistes sont recouvertes par la mer pendant la marée haute.

Aéroport Toncontín de Tegucigalpa au Honduras

Situé dans une zone très montagneuse, les pilotes doivent effectuer un angle de 45 degrés avant de pouvoir atterrir. Pendant ce temps, admirez le paysage par les hublots.

aéroports
Aéroports

Le plus grand problème de cet aéroport c’est le trafic aérien d’une densité extrême dans le secteur avec la proximité des autres aéroports comme LaGuardia ou Newark.

Aéroport de Funchal à Madère

Encore une fois, la difficulté est due au relief avec des montagnes entourant la piste, ce qui oblige le pilote à réaliser des manœuvres d’approche particulièrement acrobatiques.

Aéroport Juancho E. Yrausquin aux Antilles Néerlandaises

Situé sur une péninsule de l’île de Saba, cet aéroport est connu des pilotes expérimentés en raison des forts vents latéraux qui balayent la piste à quelques mètres de la mer.

Sachez cependant que malgré les difficultés pour atterrir ou décoller de ces aéroports, cela se passe pratiquement toujours très bien grâce à l’expérience des pilotes habitués à ces pistes. Bon voyage quand même ! Laissez-nous un commentaire si vous avez déjà eu peur en avion….

Le Top vidéo

Article publié pour la première fois le 16/12/2013

Laisser un commentaire