jeudi 22 février 2018
Quoi de neuf

La pollution de l’air du transport maritime est responsable de 60 000 morts par an

Vue

Le transport maritime est responsable de l’acheminement de plus de 90% des marchandises dans le monde et ils permettent à plusieurs millions de personnes de voyager chaque année.

Pourtant, ces énormes bateaux sont très gourmands en énergie, chacun d’eux génère autant de pollution aux particules ultra-fines qu’un million de voitures. Cette pollution porte atteinte à la santé des habitants des villes portuaires.

Selon France Nature Environnement, en Europe, la pollution de l’air du transport maritime est responsable de 60 000 morts par an. Pourtant, en France, aucune mesure de cette pollution n’a encore été rendue publique.

Un lien sans équivoque entre les gaz d’échappement des cargos et plusieurs maladies cardiovasculaires et respiratoires a été établi par les recherches de l’université de Rostock et le centre de recherche sur l’environnement allemand Helmholzzentrum Munich. Chaque année en Europe, ces émissions du transport maritime causent près de 60 000 morts et coûtent 58 milliards d’euros aux services de santé.

La raison majeure pour laquelle les navires polluent autant est l’utilisation du fuel lourd comme carburant. Même à quai, le transport maritime brûle ce déchet non raffiné, particulièrement polluant, afin d’alimenter en énergie les navires.

Laisser un commentaire

Ne manquez aucune info gay et recevez un cadeau !

Votre email restera confidentiel