Life style

la colocation intergénérationnelle en plein boom

Vue

Rompre l’isolement des personnes âgées, leur apporter un complément de revenu, proposer aux étudiants une solution pour se loger à moindre coût… Les promesses de la colocation intergénérationnelle sont nombreuses. Et 74% des Français y sont favorables.

AVendreALouer.fr, site de petites annonces immobilières, a mené l’enquête sur ce mode de logement alternatif.

6% des moins de 25 ans vivent en colocation

Si la majorité des jeunes sont hébergés chez leurs parents ou locataires, 6% d’entre eux ont fait le choix de la colocation. Et cette part ne cesse de croître ces dernières années. Etudiants ou jeunes actifs, ils sont en effet de plus en plus nombreux à se tourner vers ce mode de logement.

24% des Français envisagent la colocation intergénérationnelle

Lorsque l’on demande aux Français ce qu’ils pensent de la colocation intergénérationnelle, 3⁄4 d’entre eux répondent que c’est une bonne idée.
Lorsque l’on aborde leur volonté de se lancer dans ce mode de logement, 19% des Français affirment l’envisager à moyen ou long terme et 5% à court terme. Et les propriétaires sont plus nombreux que les locataires à l’envisager.

Card
Qui sont les Français les plus concernés par le phénomène ?

Les personnes qui rencontrent le plus de difficultés à trouver un logement sont les premières concernées : les habitants de la région Ile-de-France, les 18-24 ans ainsi que les personnes hébergées à titre gratuit l’envisagent à court terme (respectivement 9%, 17% et 17%).
Les Français aux revenus les plus faibles, les femmes et les personnes ayant été victimes d’une discrimination lors d’une recherche de logement sont également plus enclins à envisager ce type de solution. Ils sont, dans l’ordre, 28%, 27% et 35% à y réfléchir sérieusement.
« Phénomène passager ou véritable point de départ d’une mutation des modes d’habitats en France, la colocation et plus particulièrement la colocation intergénérationnelle gagne à être surveillée de près dans les années à venir puisqu’elle devient une véritable alternative pour les populations les plus exposées au mal logement et à la solitude », conclut Stéphane Anfosso, Directeur Général d’AVendreALouer.fr.

Étude quantitative réalisée par Harris Interactive auprès d’un échantillon de 1500 répondants âgés de 18 ans et plus, représentatifs de la population française sur des critères de sexe, d’âge, de CSP, de région, et de taille d’agglomération.

Article publié pour la première fois le 07/12/2015

Laisser un commentaire

Ne manquez plus aucune info gay
et devenez VIP du Club Jimmy
Votre email ne sera jamais communiqué à des tiers
Ne plus me montrer