AccueilC'est la vieExplique-moi… le Sénat ! – Le Drenche

Explique-moi… le Sénat ! – Le Drenche

Les dernières élections sénatoriales ont eu lieu en septembre 2017. Ces élections ont permis de renouveler la moitié du sénat. On a donc 171 sénateurs et sénatrice (presque) tout neufs !

 

Une excellente raison de revenir sur les rôles tenus par cette institution centrale de notre république, que certains pensent même à remplacer.

 



Explique-moi comme si j’avais 5 ans … le Sénat !

Voter les lois et le budget de l’état

Le Sénat constitue la chambre haute du Parlement français selon le système du bicamérisme et détient le pouvoir législatif avec l’Assemblée nationale. En gros, ils construisent la loi !

Normalement, les deux chambres doivent se mettre d’accord sur un texte avant de voter les lois. En cas de désaccord, l’Assemblée peut avoir le dernier mot sur le texte discuté et « shunter » le Sénat.

Cette procédure est censée être exceptionnelle, mais elle a été utilisé pour près d’un tiers des textes lors de la session parlementaire 2016-2017.

A lire aussi
Les clichés sexistes en pictogrammes

En cas d’embrouille entre les deux chambres, c’est le Premier ministre qui peut donner le dernier mot à l’Assemblée. Et dans le cas des révisions constitutionnelles, les deux chambres doivent impérativement s’entendre sur le même texte.

Bon, tout ça pour dire que mine de rien, le Sénat peut normalement établir un certain équilibre au sein des institutions en tempérant les ardeurs de l’Assemblée lorsqu’elle s’enflamme un peu.

Elle garantit aussi la stabilité des institutions puisque contrairement à l’Assemblée, le Sénat ne peut être dissous !

Le Sénat a 3 autres grosses missions de tonton :
– Contrôler le gouvernement
– Modifier la constitution
– Déposer des propositions de lois et amender celles du gouvernement

C’est plus clair maintenant ?

Article précédent
Article suivant
Pas de commentaires

laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.