Des gouttes d’eau qui rebondissent comme des balles

Des chercheurs ont créé un étonnant métal aux propriétés hydrophobes. Les gouttes d’eau qui tombent sur lui ne font pas que glisser : elles rebondissent !2 min


75
11 shares, 75 points
metal-hydrophobe.gif?fit=636%2C288

Des chercheurs ont créé un étonnant métal aux propriétés hydrophobes. Les gouttes d’eau qui tombent sur lui ne font pas que glisser : elles rebondissent !

Pour les scientifiques, ce métal pourrait être très utile dans de nombreux domaines où la récupération de l’eau est primordiale. Découvrez tout sur cette ingénieuse invention qui ne perd pas une goutte de bon sens !

Les scientifiques de l’Université de Rochester aux Etats-Unis ont façonné un métal aux propriétés incroyables. Ce bout de métal est si hydrophobe que l’eau rebondit en touchant sa surface, comme si elle était repoussée par un champ de force ! Les chercheurs ont utilisé des lasers sur le métal de base afin de graver une nanostructure à sa surface. Bien loin des revêtements chimiques utilisés généralement et qui s’estompent à force d’être utilisés, ce métal ne cède pas à une goutte d’eau !

metal-hydrophobe

Les applications peuvent être révolutionnaires ! Tout d’abord il pourrait être utilisé dans l’aéronautique. L’eau stagne sur le fuselage des avions, provoquant à haute altitude son gel. En équipant les avions d’un fuselage de métal hydrophobe, l’eau rebondirait sur celui-ci et ne pourrait pas geler. D’autres applications peuvent être envisagées : pour éviter que nos smartphones ne prennent l’eau, pour que nos ordinateurs soient protégés contre les accidents malencontreux impliquant des verres d’eau… En général pour imperméabiliser les objets du quotidien qui ne résistent pas à une goutte.

A lire aussi
Un pêcheur se bat à mains nues contre un requin blanc

Les scientifiques envisagent de créer 100 % des systèmes de récolte des eaux avec ce matériel très efficace. Ainsi pas de pertes ! Ce dispositif pourrait donc aider les pays sous-développés qui manquent dangereusement d’eau. Les chercheurs pourraient fabriquer des équipements avec un revêtement hydrophobe dans ces pays, afin d’améliorer la récolte pendant le peu de temps de pluie, ou même créer des latrines avec ce type de matériau pour permettre un nettoyage efficace.

goutte-d'eau-sur-metal

Voici quelques explications des auteurs de l’étude :

Ce nouveau métal est incroyable !  Quel objet du quotidien aimeriez-vous voir fait de ce métal ? Laissez-nous un commentaire.

Ne manquez aucune info gay !

Abonnez-vous au Club Jimmy pour ne manquer aucune info gay dans votre boîte e-mail. Vous recevrez immédiatement un cadeau

Félicitations, vous etes abonné au Club Jimmy. Rendez-vous dans votre boite mail.

Désolé, une erreur est survenue. Veuillez recommencer.

Powered by Best Social Sharing Plugin for WordPress Easy Social Shre Buttons


Like it? Share with your friends!

75
11 shares, 75 points

Quelle est votre réaction?

Bof Bof
10
Bof
Beaux gosses! Beaux gosses!
53
Beaux gosses!
LOL LOL
48
LOL
J'adore J'adore
42
J'adore
OMG OMG
37
OMG
fun fun
10
fun

Un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Des gouttes d’eau qui rebondissent comme des balles