Culte : Tenue de soirée

Morceaux choisis du film culte de Bertrand Tavernier : Tenue de soirée...

Morceaux choisis du film culte de Bertrand Tavernier : Tenue de soirée

Antoine est amoureux de la froide Monique qui le rabroue en permanence. Alors Antoine confie son désespoir à son copain Bob qui l’écoute avec beaucoup d’intéret, car il est amoureux d’Antoine. C’est ainsi que débute cette histoire d’amour…

Date de sortie 23 avril 1986, (1h 24min)
Réalisé par Bertrand Blier. Avec Miou-Miou, Michel Blanc, Gérard Depardieu

tenue_soireeTenue de soirée : Un film hilarant mais surtout très osé. Il fallait le faire se film car aujourd’hui, ce genre de film, ce n’est même pas la peine d’y penser ce qui rend ce film encore plus exceptionnelle et unique. Vraiment, je me suis bien marré en regardant cette comédie et je connais la plus part des répliques tellement elles sont savoureuse et culte et sans tabou et des personnages vraiment génial. Grace aussi a un talent de comédien et un duo qui est juste énorme : Gérard Depardieu et Michel Blanc. Ce duo marche à merveille et ils sont tous les deux vraiment très convaincant et parfait dans leur rôle car il faut le faire ce qui fond et ils sont vraiment tout les deux exceptionnelle. En compagnie de Miou-Miou qui elle aussi complète bien le tableau (duo). Et le scénario, que dire du scénario : très osé et unique, un vrai régale pour la premier et deuxième partie du film : situation cocasse, délirant, osé et inattendu, dialogue et répliques coup de poing : savoureux et culte. Mais après, en troisième partie et la fin. Ça prend un drôle de chemin et ça va dans un peu le tous et n’importe quoi et c’est vraiment pas terrible. Vraiment, je n’ai pas aimée la tournure de la troisième partie et la fin qui est pas terrible non plus : il aurait du continuer comme au début ou trouvé autre chose : dommage car sinon le reste est vraiment excellent. Voila, une comédie choc et hilarant comme on aurait pu l’audace de le faire de nos jours. Des acteurs exceptionnelle, des réplique et scène culte et bien trouvé, un premier et deuxième partie excellent mais une troisième raté. Je vous le conseil car ça vaut le détour et on rigole bien. Un classique de la comédie française à ne pas manquer.

  • Tenue de Soirée est disponible en DVD sur : Fnac.com

Secret de tournage sur Tenue de soirée

Dégarnis… mais garnis
Jusqu’alors connu pour ses rôles de loser dans des comédies comme Les Bronzés, Michel Blanc a surpris avec ce rôle ambigu, qui lui a valu un Prix d’interprétation au Festival de Cannes en 1986. Le jury était alors présidé par Sydney Pollack, qui a décerné -fait rare- cette récompense ex aequo à Bob Hoskins pour sa performance dans Mona Lisa de Neil Jordan.

Putain de tagline !
La campagne de promotion du film a été marquée par la tagline (mot qu’on n’employait à l’époque…) figurant sur l’affiche : « Putain de film ! » Cette accroche provocatrice était écrite en très gros caractères, bien plus gros que le titre du film, au point de semer la confusion chez certains spectateurs !

Giraudeau n’enfile pas sa tenue
Le rôle interprété par Michel Blanc a d’abord été proposé à… Bernard Giraudeau. Mais l’acteur a décliné la proposition. Est-ce parce que ce personnage d’homosexuel lui semblait incompatible avec son image de séducteur viril du cinéma français ? L’acteur se « rattrapera » en tout cas quelques années plus tard avec ses rôles de gay, honteux dans Le Fils préféré et flamboyant dans Gouttes d’eau sur pierres brûlantes.

Il faut être 3 pour danser la Valse(uses)
Lorsqu’il a commencé à penser à ce projet, sur le tournage de Préparez vos mouchoirs en 1977, Bertrand Blier souhaitait reconstituer le légendaire trio des Valseuses. Mais le suicide de Patrick Dewaere en 1982 a rendu ce rêve impossible… On retrouve néanmoins Gérard Depardieu et Miou-Miou dans deux des trois rôles principaux.

Très bonne tenue au box-office !
Tenue de soirée est le deuxième plus gros succès de la carrière de Bertrand Blier. Vu par plus de 3 100 000 spectateurs, il n’est dépassé en nombre d’entrées que par Les valseuses, avec déjà Depardieu et Miou-Miou, qui avait réuni quelque 5 700 000 spectateurs.

Vieilles canailles !
Pour la bande originale, Bertrand Blier fait appel à une vieille connaissance : Serge Gainsbourg. Celui-ci avait en effet composé la musique de son tout premier long métrage de fiction en 1967, Si j’étais un espion. Sollicité ensuite pour Les Valseuses, « L’Homme a tête de chou » avait décliné l’offre… Après Tenue de soirée, le réalisateur demandera à Gainsbourg de travailler sur la musique de Merci la vie (un film dont l’une des deux héroïnes est interprétée par… Charlotte Gainsbourg). Il souhaite lui faire écire des chansons pour Bob Dylan ou Lou Reed. Mais le musicien est déjà malade, et le projet n’aboutira pas. Le film sortira en salles le 13 mars 1991, 11 jours après son décès.

Article publié pour la première fois le 06/11/2013

Publicités
Catégories
Culture
Pas de commentaire

Laissez un commentaire

*

*

VOUS AIMEREZ AUSSI

Ne manquez plus aucune info gay
et devenez VIP du Club Jimmy
Votre email ne sera jamais communiqué à des tiers
Ne plus me montrer